SON ENGAGEMENT POUR LA PRÉVENTION & LA RÉINSERTION

 

Depuis sa libération, David est impliqué dans la prévention et la réinsertion auprès de toute personne en difficulté. C’est dans ce contexte et afin de défendre cette cause qui lui est chère, qu’il propose des représentations exceptionnelles suivies d’un débat en présence notamment des représentants de la Justice et du milieu carcéral.

 

 

 


 

 

 

 

« En 1h20 de spectacle, j’essaye de faire comprendre aux jeunes ce que j’ai compris en 20 ans. »

 


 

 

Son expérience de vie et son parcours carcéral lui confèrent une légitimité auprès des jeunes en perte de repère. Par un discours adapté, et sans langue de bois, il tient à désacraliser la prison face à ceux qui la considèrent trop souvent comme un trophée de vie.

 

Il prononce les paroles qu’il aurait aimé entendre plus jeune et qui lui auraient évité de gâcher 10 années de sa vie. Le temps ne se rattrape pas. «En 1h20 de spectacle, j’essaye de faire comprendre aux jeunes ce que j’ai compris en 20 ans.»

 

Pour cela, il souhaite établir le lien entre les représentants des institutions afin d’avancer avec eux vers un but commun : la prévention. Lors de ce débat, on y découvre un « nouveau » David, un homme en reconstruction qui n’a qu’une volonté : avancer dans le droit chemin.

 

 


SON ASSOCIATION

 

-Le Monde est à nous-

Association d'utilité publique et sociale

 

 

L'association aura pour objet :


- Toute action en vue d'aider à la réinsertion de personnes ayant connu un épisode carcéral

- Toute action en vue d'aider à la prévention auprès des enfants, collégiens, lycéens et toute personne en perte de repère des risques et des dérives de la délinquance.

- Contribuer à la lutte contre la récidive par un engagement sur le terrain via un spectacle suivi d'une rencontre, questions/réponses avec les détenus ou personnes fréquentant les foyers et les maisons de quartier…

- Favoriser le décloisonnement entre l’univers carcéral et la société civile afin de sensibiliser et changer les regards sur le rôle de la prison

- La lutte contre l’illettrisme et l’accès à l’éducation part la mise en place d'ateliers pratiques autour de l'écriture, la lecture, l'expression orale et la culture générale en utilisation la culture comme vecteur de resocialisation et ainsi lutter contre l'oisiveté de l'enfermement et mettre à profiter le temps d'incarcération pour se reconstruire.

- Cette action sera menée par des personnes sensibilisés par cette cause accompagnés d' anciens détenus ayant réussi par le milieu artistique : écriture de sketches et de spectacle, de pièces de théâtre, de série TV, de comédies musicales, de chansons, de livres…et toute autre forme d'art et réussite sociale et professionnelle.

 - Les actions culturelles visent ainsi à créer des espaces de partage, de création et une ouverture sur le monde : Le monde est à nous.



Voici les premières villes qui l'ont accueillies dont certaines en partenariat avec la PJJ :



26 juin 2017 - Pontoise (350 personnes)

Septembre 2017 - Lille (Université)

30 juin 2017 - Théâtre du Gymnase (Aide Sociale à l’enfance d’Enghien)

1er décembre 2017 - Cergy (Maison de quartier des Linandes)

2 Février 2018 – Grigny

15 Mai 2018 – Maison d’Arrêt de Gradignan (33) : quartier mineur et majeur

15 & 16 Mai 2018 – Théâtre INOX – Bordeaux

29 Juin 2018 – Montreuil

6 juillet au 29 juillet 2018 – Festival d'Avignon OFF

Théâtre des 3 Soleils

28 Septembre 2018 – Maison d'Arrêt de Caen
28 Septembre 2018 – Le LUX – Caen
29 Septembre 2018 – Le CARGO – Caen
5 Octobre 2018 – Grigny
14 Novembre 2018 – Argenteuil


Dates à venir


Paris (75) -Théâtre du gymnase – jusqu’au 27 Décembre 2018

Cugnaux (31) - Théâtre des Grands Enfants – les 21, 22 et 23 Décembre 2018

Paris (75) – Palais des Glaces – lundi 14 janvier 2019

Fronsac (33) – Le Baz’art – 1 & 2 Mars 2019

Thionville (57) – Festival Scènes au bar – le 15 Mars 2019

Paris (75) – Bobino – Mardi 4 juin 2019


+ Tournée de prévention dans les centres de détention en région PACA – du 3 au 6 Décembre 2018